Né en 2021 sous l'impulsion d'un vaste mouvement de la société civile réunissant des scientifiques de tous horizons, des associations de consommateurs, des associations environnementales, et des collectifs d'étudiants et de producteurs, l'étiquetage Planet-score relève le défi d'informer les consommateurs de manière claire, nuancée et sans tabou. Cette étiquette transparente, simple mais pas simpliste permet également de donner les clés aux entreprises de l'agroalimentaire pour améliorer la qualité de leur offre alimentaire, grâce à l'outil d'éco-conception qui sous-tend l'étiquette.
Afin de garantir l'indépendance, l'expertise et l'intégrité de l'étiquetage Planet-Score dans la durée, la marque est la propriété du Fonds de dotation Solid Grounds. Il en confie la licence à l'entreprise à mission Planet-score SAS, qui assure le déploiement sur les produits alimentaires. Planet-score est déployé actuellement auprès de plus de 300 marques, en France et à l'international (30 pays), sur 200 millions d'emballages, et sur plus de 135.000 produits alimentaires dans l'application mobile gratuite d'UFC Que Choisir. Ceci fait de Planet-Score le leader de l'affichage environnemental indépendant.
L'indépendance totale du Fonds de toute entreprise, filière ou syndicat, garantit que l'usage de la marque Planet-score est opéré au strict service de l'intérêt général et de la transparence consommateur.
L'étiquetage Planet-score est l'un des quatre axes de la mission du Fonds, avec pour objectif de recréer les conditions de la confiance dans la chaîne de valeur du secteur agroalimentaire, de l'amont à l'aval. Une confiance qui, dans toutes les études consommateurs, en France comme dans les autres pays européens, passe par une indépendance totale des acteurs économiques et des pouvoirs publics. Les travaux du Fonds ne bénéficient d'aucune subvention, et les dons n'ouvrent aucun droit sur les travaux.
Ce dispositif dont le Fonds est propriétaire permet d'agir concrètement pour que tous ceux qui le souhaitent, de l'amont à l'aval, puissent se saisir de la des enjeux de durabilité du secteur agroalimentaire.