
Évaluez le degré d’ultra-transformation de vos produits
Un outil développé avec des experts en nutrition, pour accompagner les professionnels (et toutes les personnes soucieuses de la qualité alimentaire) dans l’évaluation et la reformulation de leurs produits et recettes.

Pourquoi mesurer l’ultra-transformation ?
Près de 35 % des calories consommées en France proviennent d’aliments ultra-transformés. Or, leur consommation est liée à une hausse du risque d’obésité, de diabète, de cancers ou de maladies cardiovasculaires.

Un besoin de transparence et de pédagogie
Les aliments ultra-transformés ne sont parfois pas aisément identifiables aujourd'hui car ils peuvent bénéficier d'un marketing "santé" voire d'un Nutriscore positif A ou B. Par exemple, beaucoup de barres céréalières pour les sportifs, de 'steaks' végétaux ou de biscuits sans gluten, sont des produits ultra-transformés"..
Comment fonctionne ewö ?
Le calculateur ewö est gratuit. Il vous permet de calculer vous-mêmes le niveau d’ultra-transformation de vos recettes et produits.



2. Découvrez le score
L’algorithme calcule automatiquement un score de 1 (très bon) à 4 (très mauvais) en se basant sur les critères d'ultra-transformation.

3. Améliorez vos recettes
Identifiez les leviers d’amélioration (procédés, reformulation, substitution) et recalculez instantanément les résultats.
Explorez nos exemples
Pas de recette ? Des exemples concrets de formulations vous permettent d'explorer l'outil.
Un outil d'évaluation indépendant, conçu avec des scientifiques de référence
La méthode utilisée dans ce simulateur repose sur une approche scientifique rigoureuse, indépendante de tout intérêt industriel. Elle a été co-construite avec un comité d’experts reconnus, engagés pour une alimentation plus saine et transparente :

Anthony Berthou

Sabine Bonnot
Experte en systèmes alimentaires durables – Membre de réseaux One Health internationaux – Présidente de Planet-score

Anthony Fardet
Les règles de calculs sont expliqués dans la fiche méthode accessible ici.
Contactez-nous !

